FR NL EN

Freiner le diabète

Freiner le diabète chez des patients récemment diagnostiqués : étude anticorps CD3

Dans cette étude, 80 patients ont été traités soit par un anticorps (antiCD3; 40 patients) - dirigé contre les globules blancs qui, dans le diabète de type 1, détruisent les cellules productrices d'insuline - soit par un produit inactif (placebo ; 40 patients). Les patients traités par placebo ont augmenté petit à petit leurs doses d'insuline pour maintenir un contrôle optimal de leur taux de sucre sanguin. Les patients traités par anticorps devaient moins augmenter leur dose d'insuline parce que leurs cellules bèta productrices d'insuline restaient en vie plus longtemps. Cet effet était surtout observé chez les patients plus jeunes. Ils avaient également un meilleur contrôle de leur glycémie pendant le suivi.

Les effets secondaires du traitement étaient de courte durée : il s'agissait surtout de symptômes grippaux et suggestifs de mononucléose infectieuse.

Cette étude est un pas important dans la recherche de méthodes qui pourraient éviter ou ralentir un diabète de type 1 en altérant l'évolution de la maladie.

En savoir plus ...