FR NL EN

Prix

Plusieurs collaborateurs, mais également des médecins participant au BDR ont déjà été récompensés d'un prix pour leur travail scientifique basé sur des données du BDR.

Prix Novo Nordisk de Diabétologie 2016 pour le Dr. C. De Block

Prix Novo Nordisk de Diabétologie 2014 pour le Dr. G. Martens

G. Martens a reçu ce prix bisannuel pour son travail sur le protéomes des cellules bêta et la recherche de marqueurs indiquant la déstruction de cellules bêta en temps réel.

Prix Novo Nordisk de Diabétologie 2007 pour les Drs. K. Decochez et I. Weets

K. Decochez en I. Weets ont reçu ce prix bisannuel pour leur travail sur l'épidémiologie, l'hétérogénéité, la prédiction et la prévention du diabète.

Bial Merit Award pour les Drs. D. Pipeleers, B. Keymeulen, Z. Ling et le Center for Beta Cell Therapy in Diabetes

Ce prix est une reconnaissance du groupe belge pour son travail sur les cellules bêta et le développement de méthodes de transplantation de cellules bêta. Le prix a été attribué par le président du Portugal le 28 mars 2007.

Prix quinquennal du Gouvernement Belge pour le Dr. D. Pipeleers

Le Dr. Pipeleers a reçu ce prix pour sa contribution à la recherche dans le domaine du diabète

Prix Sidmar pour la recherche médicale pour le Dr. F. Gorus

Le Dr. F. Gorus a reçu ce prix pour son travail intitulé "Epidemiology, prediction and prevention of type 1 diabetes: no fiction in Belgium". Le prix a été attribué par l'Académie Royale de Médecine le 12 décembre 2007.

Prix Dr. L. Broeckaert et A. Depreeuw pour le docteur B. Keymeulen

Ce prix a été attribué au Dr. B. Keymeulen pour sa contribution à la recherche médicale dans le domaine de la prévention et la pratique.

Prix Novo Nordisk de Diabétologie 2005 pour le docteur C. Mathieu

Prix International IFCC/EDMA 2005 pour un article du BDR

Le prix IFCC/EDMA est sponsorisé par la "European Diagnostic Manufacturers' Association" (EDMA) et est remis par la "International Federation of Clinical Chemistry" (IFCC) pour la meilleure contribution sur l'utilité des tests de laboratoire dans le processus décisionnel en santé publique. En 2005, le prix a été attribué aux Drs. Katelijn Decochez et Inge Truyen pour leur article intitulé "Combined positivity for HLA DQ2/DQ8 and IA-2 antibodies defines population at high risk of developing type 1 diabetes" (Diabetologia 48, 687-694, 2005). L'article a été présenté par le Dr. Frans Gorus (senior author) au symposium IFCC/EDMA pendant le congrès Euromedlab 2005 à Glasgow, Ecosse le 12 mai 2005. A cette occasion le prix a été remis officiellement.

Prix Novo Nordisk pour la dissertation de Mark De Moor

Le 15 novembre 2005 Mark De Moor, étudiant de Koen Verbeeck, a été récompensé par le prix Novo Nordisk pour sa dissertation intitulée "Hoe ver staat men met het behandelen van type 1 diabetes via beta cel transplantatie ?".

Prix Menarini de Diabétologie 2004 pour le Dr. C. De Block

Le 27 octobre 2005, le  Dr. Christophe De Block a été récompensé par le Prix Menarini de Diabétologie pour son travail intitulé "Autoimmune gastropathy and (pre)malignant gastric lesions in type 1 diabetic patients: clinical and biological data" en partie basé sur les données du BDR.

Prix Novo Nordisk de Diabètologie 1995 pour le Dr. F. Gorus