Transplantation de cellules bêta
Où en est-on aujourd'hui?
Le Center for Beta Cell Therapy in Diabetes a publié les résultats de la transplantation de cellules bêta chez des patients belges atteints d'un diabète de type 1. Cet article décrit le nombre de cellules bêta nécessaires pour une transplantation afin de pouvoir arrêter les injections d'insuline. Un certain nombre de patients peut maintenir sa glycémie sous contrôle si un nombre de cellules bêta suffisement élevé a été transplanté. Durant au moins un an post-transplantation, ces patients étaient capables de produire de l'insuline dans une quantité importante. Mais on a également pu constater qu'après quelques années, certains patients doivent à nouveau s'injecter de l'insuline pour garder la glycémie au niveau adéquat.
Où allons-nous ?
Les chercheurs du Center for Beta Cell Therapy in Diabetes continueront à étudier comment améliorer la combinaison de transplantation de celulles bêta et de médication.
Puisqu'il y a toujours un manque de cellules de donneurs humains, les chercheurs étudient également si des cellules bêta d'autres origines - comme par exemple des cellules souches - peuvent être produite en laboratoire. Une autre possibilité est de prélever des cellules bêta des foetus de porcs. Les premiers résultats sont prometteurs mais nécessitent plus de recherches.