FR NL EN

Registre Belge du Diabète ASBL

Ces dernières années, le registre s'est développé pour devenir un instrument important et internationalement reconnu ayant pour but à long terme de développer une politique de santé d'avenir en matière de diabète, axée sur la prédiction et la prévention de la maladie et de ses complications. Le registre a non seulement développé une méthodologie pour déterminer et suivre l'ampleur du problème de santé posé par le diabète en dessous de 40 ans mais a également établi un réseau qui facilite l'exécution d'études cliniques innovatrices et compétitives au niveau international.

Organigram BDR

Un comité de gestion multidisciplinaire et multicentrique détermine la politique à suivre et évalue les projets soumis. Ce comité de gestion peut former des groupes de travail qui préparent et discutent des projets. Un comité d'éthique composé de médecins, d'infirmiers, de citoyens et de juristes discute des aspects éthiques des projets proposés. Tous les membres de BDR sont annuellement invités à une assemblée générale où les projets scientifiques et les progrès de la recherche scientifique sont présentés.

L' unité centrale s'occupe de la coordination de toutes les activités du BDR. Elle organise le rassemblement des données et des échantillons sanguins en collaboration avec les médecins participants, ainsi que le stockage et la protection de ce matériel. Elle assure la communication avec les chercheurs (inter)nationaux dirigeant les projets et avec les laboratoires de référence, et est responsable de la distribution de l'information aux centres cliniques, aux patients et leur famille et aux autorités. L'unité centrale organise les réunions du Comité de Gestion, du Comité d'Ethique, des groupes de travail, et de l'Assemblée Générale annuelle, et rédige tous les comptes-rendus.