Screening de nouveaux-nés
Le screening des apparentés a été élargi aux nouveaux-nés (descendants, frères ou sœurs de patients atteint de diabètede type 1). Ceci nous permettra de rechercher les marqueurs les plus précoces de la maladie et de suivre leur évolution de très près. Aux parents d’un enfant ayant un risque très élevé nous proposerons de suivre régulièrement leur enfant afin de pouvoir intervenir ensuite au moindre signe de diabète. Ces enfants pourront également participer à une étude de prévention à partir de l’âge de 5 ans, dès qu’une telle étude deviendra disponible.
Qui peut participer à ce screening ?
Des nouveaux-nés qui ont un frère ou une sœur, un père ou une mère diabétique (apparence du diabète avant l’âge de 35 ans).
Comment se passe ce screening ?
- Information sur le BDR et la détermination du risque
- Signer un consentement
- Questionnaire à remplir en présence de votre diabétologue ou gynécologue, préférablement avant la naissance. Les données concernant l’enfant et l’accouchement seront complétées par le gynécologue.
- Prélèvement de sang par le cordon immédiatement après la naissance.
- Prise de sang chez la mère, réalisé le jour de la naissance.
- Examen sanguin chez le patient diabétique si le patient n’a pas encore été enregistré au BDR auparavant.
- Ultérieurement, on fera une prise de sang chez votre enfant annuellement pendant 4 ans (comme pour d’autres personnes participant au projet “diagnostic et prévention du diabète”).
- Suivi selon le risque
Instructions pratiques
Dès que vous avez décidé de participer au screening de votre enfant, informez votre diabétologue et votre gynécologue, de préférence à un stade précoce de la grossesse. Ils en informeront le BDR. Le matériel nécessaire (pour l'examen sanguin et le questionnaire) leur sera envoyé et vous sera donné à l’occasion d’une consultation prénatale chez le gynécologue ou le diabétologue. Nous vous conseillons de remplir le questionnaire à votre aise, de préférence avec le diabétologue ou le gynécologue si possible pendant la grossesse. Vous devez apporter le paquet lors de l’accouchement.
Les échantillons seront traités et conservés à l’hôpital et seront collectés par le BDR ultérieurement. Les échantillons seront conservés au BDR pour d’autres analyses génétiques si nécessaire.