FR NL EN

L'étude Ver-A-T1D

Une étude randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo chez des adultes atteints de diabète de type 1 récemment diagnostiqué, portant sur l'effet du verapamil SR sur le maintien de la fonction des cellules bêta.

But de l'étude

Confirmation de l'effet et évaluation de l'innocuité de 360 mg de verapamil à libération prolongée (SR) administré par voie orale une fois par jour sur le maintien de la fonction résiduelle des cellules bêta mesurée en tant que peptide C stimulé à 12 mois par rapport au placebo.

Quel traitement est étudié?

Le verapamil peut avoir un effet protecteur sur le maintien de la fonction résiduelle des cellules bêta ainsi que l'effet antihypertenseur connu. 

Déroulement de l'étude:

Les participants seront randomisés en 2:1 entre 360 mg de verapamil SR et un placebo, administré par voie orale une fois par jour (titré sur les 3 premiers mois de 120 mg à 360 mg). Il y a des visites régulières au centre d'étude. La fonction résiduelle des cellules bêta est évaluée à l'aide de mixed meal tolerance tests (MMTT). De plus, des mesures de glucose capillaire et de peptide C sur des gouttes de sang séché sont effectuées en ambulatoire tout au long du suivi de 12 mois.

Critères d'inclusion:

Critères d'exclusion:

RBD en collaboration avec INNODIA - Contact:

02 477 45 46
contact@bdronline.be  -  info@innodia.eu