MODY
MODY ou " Maturity-Onset Diabetes of the Young " est une forme autosomique dominante de diabète qui est typiquement diagnostiquée chez les jeunes. La première description des MODY est attribuée à Tattersall et Fanjans dans les années 70. Aujourd'hui le terme de MODY est utilisé pour des formes cliniques hétérogènes de dysfonction des cellules β pour décrire les mutations moléculaires connues dans les différents gènes.
Les caractéristiques les plus importantes du MODY sont:
- diagnostic durant la jeunesse, souvent avant l'âge de 25 ans
- histoire familiale, sur plusieurs générations
- une prise en charge par un régime alimentaire ou des antidiabétiques oraux peut suffire, le recours à l'insuline n'est pas toujours nécessaire
Pourquoi est-il important de reconnaître le MODY
- il existe différentes formes de MODY et selon le type de MODY concerné la prise en charge peut être optimalisée
- la connaissance du type de MODY peut avoir une implication sur l'évolution
- conseil aux membres de la famille concernant l'importance de la maladie
Quand penser au MODY ?
Cette page peut vous aider à répondre à la question du dépistage du MODY. Il y est décrit dans quelles situations il faut penser au MODY et à quel type.
Description des types de MODY
Vous trouverez ici une description des différentes formes de MODY avec leurs caractéristiques les plus importantes: leur fréquence relative, la vie avec la maladie, la prise en charge, les pathologies associées et la prévention des complications liées au diabète
Dépister le MODY en pratique
Sur cette page vous trouverez des recommandations pratiques pour la recherche du MODY comme : le formulaire de demande d'analyse et un document pour des renseignements cliniques. Ces documents sont indispensables pour une demande de dépistage de MODY.