FR NL EN

Le diabète néonatal (NEO)

Le diabète diagnostiqué avant l'âge de 6 mois est plus que probablement causé par une forme monogénique, et non par un diabète de type 1. Pour à peu près la moitié de ces patients et dans 70% des cas de diabète passager, la cause est une anomalie du chromosome 6q24. En cas de diabète permanent, une mutation du gène KCJN11 ou ABCC8 (qui codent pour les protéines Kir6.2 et sous-unité SUR1) est à la base de la maladie. Ces gènes ont un rapport avec le canal ionique K sensible à l'ATP. Il est important de diagnostiquer ces patients correctement, car un traitement aux sulfonylurées peut s'avérer plus bénéfique que des injections d'insuline.


Quand penser au diabète néonatal ?

Cette page peut vous aider à répondre à la question du dépistage du diabète néonatal

Description des types de diabète néonatal

Vous trouverez ici une description des deux formes les plus importants du diabète néonatal, leur fréquence relative et les pathologies associées.

Dépister le diabète néonatal en pratique

Sur cette page vous trouverez des recommandations pratiques pour la recherche du diabète néonatal comme : le formulaire de demande d'analyse et un document pour des renseignements cliniques. Ces documents sont indispensables pour une demande de dépistage de diabète néonatal.