Description des types de NEO
Anomalies du chromosome 6q24
- Trois types d'anomalies on été décrites 1) disomie uniparentale paternelle (50% des cas sporadiques de TNDM), 2) duplication paternelle de 6q24 (souvent dans les cas familiaux) et 3) méthylation anormale de la copie maternelle du chromosome 6 (cas sporadiques).
- Environ 70% des formes passagères de diabète néonatal sont causées par des anomalies dans la région chromosomale 6q24.
- Faible poids à la naissance - 2000g en moyenne.
- Signes extrapancréatiques: macroglossie pour 1/3 des patients et occasionnellement hernie ombilicale.
- Environ 50 à 60% des cas passagers rechutent, souvent durant la puberté.
- Traitement à l'insuline pendant la période néonatale, si rechute: régime, antidiabétiques oraux et/ou insuline.
- Conseil génétique: peu de risque de présence me la mutation chez les apparentés dans les cas sporadiques. Dans le cas de duplication paternelle, 50% de risque de transmission aux descendants pour les hommes. Transmission aux enfants pour les femmes (ne deviennent pas malades, les fils peuvent transmettre leur risque de TNDM à leurs enfants).
Mutations du canal ionique K sensible à l'ATP
- La majorité des patients avec une mutation kir6.2 a un diabète néonatal isolé, le plus souvent permanent. Environ 20% des patients a des signes extrapancréatiques: retard d'évolution plus ou moins grave, eventuellement accompagné d'épilepsie. (DEND = Developmental delay, Epilepsy, Neonatal Diabetes).
- Le diabète néonatal avec mutation SUR1 a le même phénotype, mais est plus souvent passager, et le syndrome DEND est rare.
- Faible poids à la naissance - 2500g en moyenne
- Le canal ionique K sensible à l'ATP est constitué de 4 unités Kir6.2 et de 4 unités SUR1. Ce canal ionique règle la sécrétion d'insuline en reliant la production intracellulaire d'ATP au potentiel membranaire de la cellule bêta. Des mutations activantes comme KCJN11 ou ABCC8 reduisent la réponse du canal à l'ATP, ce qui fait que le canal ne se ferme plus, ce qui empêche la dépolarisation , résultant en un influx de Ca, ce qui à son tour empêche la sécretion d'insuline (voir figure).
- Le traitement aux sulfonylurées donne le meilleur contrôle glycemique. Plus ou moins 90% des patients peuvent passer avec succès de l'insuline aux sulfonylurées. La dose de sulfonylurées est beaucoup plus élevée que celle utilisée dans le cas d'un diabète de type 2. Le succes du passage est co-déterminé par la duration du diabète: au plus longtemps le patient est atteint, au moins de chance de succès.
- Conseil génétique: 15% d'occurence familiale sur plusieurs générations, transmission peut être autosomale dominante ou récessive. La plupart des cas sporadiques sont le résultat de nouvelles mutations.
Aperçu des différentes formes de diabète néonatal
TNDM: transient neonatal diabetes mellitus; PNDM: permanent neonatal diabetes mellitus
Referenties: www.diabetesgenes.org en Murphy R, Ellard S and Hatterslay A. Nat Clin Pract Endocrinol Metab 2008, 4: 200-213